LE PILATES ENCEINTE

ET APRÈS

GROSSESSE : POURQUOI LE PILATES EST LE SPORT IDÉAL.

Le Pilates est idéal car c'est un sport doux c’est à dire sans impacts, qui permet aux futures mamans de se maintenir en forme, de soulager les douleurs liées à la grossesse, de se relaxer dans cette période parfois stressante, de préparer le corps à l'accouchement et surtout d’anticiper les difficultés du post partum.

PRATIQUER DURANT LE PREMIER TRIMESTRE.

Les 3 premiers mois, on peut continuer à faire du sport normalement et en Pilates tout les exercices sont encore autorisés.

Il faut éviter les sports à risque de traumatismes (boxe, corde à sauter) de chutes (ski, escalade) ou qui nécessitent d'être en apnée (plongée). Si l'on souffre de fortes nausées, on évite de mettre la tête en bas, de trop remuer et on mange des biscottes juste avant la séance (toutes celles qui sont passés par là comprennent !) En général on est très fatiguée mais une séance permet souvent de rebooster son énergie. Si votre grossesse est spontanée et naturelle, il n'y a aucun lien entre le sport et un risque de fausses couches. Les femmes ayant suivis des FIV ou avec des grossesses à risque doivent demander l'avis de leur médecin.

PRATIQUER DURANT LE DEUXIEME TRIMESTRE.

A partir de trois mois, ou plus précisément lorsque le bidon commence à se voir et que les abdominaux s'écartent (et cela peut varier selon chaque femme, le nombre d'enfants qu'elle a eu ou si ce sont des jumeaux), on ne doit plus faire travailler le grand droit des abdominaux mais on peut renforcer les abdominaux profonds, le périnée et les obliques avec des exercices bien adaptés. Je n'ai jamais aussi bien senti mes abdominaux profonds qu'enceinte: on arrive vraiment à visualiser les différents muscles avec ceux qui passent en dessous de l'utérus et ceux qui sont au dessus, cela est bien plus difficile à ressentir en temps normal ! C'est le moment idéal pour renforcer le périnée, le dos, les bras, les jambes...

Bref tout le reste. J'insiste sur le dos qui va être mis à rude épreuve avec l'arrivée du bébé et pendant des années (on a jamais finit de ramasser des objets par terre avec un bébé dans les bras), faire des squats avec des poids peut alors être une bonne préparation. C'est une période où j'adore faire du gainage frontal qui est sans risque mais certaines femmes ont peur de se retrouver en équilibre sur les mains face au sol, et sur les coudes on se sent vite à l'étroit à cause du ventre. Évidemment, il ne faut pas effectuer des exercices sur le ventre, et parfois éviter de rester allongée sur le dos (cela comprime la veine cave entraînant fréquemment vertiges et nausées) mais on peut quand même passer sur le dos lors d'un mouvement (le pont). Les torsions vont être de moins en moins accessibles mais en douceur elles peuvent soulager, vous sentirez le moment où cela devient impossible. De manière générale, il ne faut pas garder les positions trop longtemps.

PRATIQUER DURANT LE TROISIEME TRIMESTRE.

En fin de grossesse, on est vite essoufflé, alors on diminue l'intensité et on fait des pauses. On travaille d'avantage sur la respiration et les étirements. Trouver des positions confortables peut devenir de plus en plus difficile mais il existe des exercices bien ciblés et on va pouvoir s'aider d'accessoires : en glissant un coussin entre les jambes ou en s'aidant d'un gros ballon. On peut faire des inversions et cela peut même aider les bébés en siège à se retourner. On étire sans forcer, car le taux de relaxine augmente pouvant provoquer des blessures. On apprend aussi à avoir confiance en soi et à connaître son corps, ce qui est un vrai atout enceinte, le jour de l'accouchement et pour la suite. Après le cours, on peut sentir bébé s'agiter dans tout les sens ou au contraire faire une longue sieste bercé par les mouvements.

On reste vigilante et à la moindre douleur on fait une pause. C'est une période très variable d'une femme à l'autre, d'un jour à l'autre et selon si la grossesse est en plein été ou non. Personnellement, j'avais du mal à trouver la motivation mais je me sentais toujours en meilleure forme à la fin d'un cours qu'au début : Les jambes sont moins lourdes, on dort mieux, on se sens plus mobile... Le geme mois et surtout la fin, vous pouvez faire des exercices plus intenses, marcher des kilomètres ou monter beaucoup d'escaliers car il n'y a plus de risque d'accouchement prématuré. Le jour J, on accompagne la douleur avec une belle respiration profonde et des étirements.

PRATIQUER DURANT LE POST PARTUM.

Après avoir accouché, on laisse son corps au repos. Pendant une période de minimum 6 semaines (on parle aussi des fameux 40 jours) on se consacre au bébé. Après la visite médicale post natal, vous allez probablement obtenir une ordonnance pour la rééducation du périnée et parfois la rééducation des abdominaux. Faites les, c'est pris en charge et vous pourriez regretter plus tard (à la ménopause par exemple). Il existe deux méthodes : manuelle ou par electrostimulation. C'est la kiné qui donnera son accord pour reprendre le sport.

Il se peut que vous ayez un diastase abdominal, c'est fréquent après plusieurs grossesses et dans la grande partie des cas ce n'est pas grave (j'en ai eu un après bébé 2). Il s'agit d'une séparation de la partie superficielle des muscles abdominaux, plus ou moins importante et plus ou moins visible. Cela ne se répare pas mais pour ne pas l'accentuer, il est primordial de ne plus faire d'abdos en forçant sur son grand droit. Voilà pourquoi, on évite les cours d'abdos en force qui abîment et on continue le pilates qui répare et protège.

Prendre soin de son corps.

Prendre soin de son corps est essentiel pour se sentir bien dans sa peau. En faisant du sport ne serait-ce que 10 minutes par jour, tu investis dans ta santé et ton bien-être. Ces quelques minutes d'effort te permettront de booster ton énergie, de renforcer ton corps et de libérer des endorphines, ces hormones du bonheur qui te procureront une sensation de bien-être. Alors, n'attends plus, enfile tes baskets, lance ta musique préférée et accorde-toi ce moment rien que pour toi. Tu verras, les bénéfices sur ton corps et ton esprit seront vite ressentis. Allez, à toi de jouer !

CARNET D’ADRESSES

Une sélection de lieux que j’ai testé et sélectionné pour la qualité de leur prestation.

  • KAREN GUEZ

    Ostéopathe spécialiste santé de la femme, fertilité, périnatale, pédiatrique

    140 avenue Victor Hugo 75016 Paris

    www.osteoparis-16.fr

    @karenguez.osteo

  • INSTITUT LYMFEA

    Drainage Lymphatique

    71 avenue Victor Hugo 75016 Paris

    01 88 60 94 96

    @lymf.ea

  • STUDIO ACU BEAUTY

    Acuponcture, spécialiste en médecine chinoise anti-âge

    154 rue Saint Honoré 75001 Paris

    www.acubeautyparis.com

    @acubeautyparis

  • KATHLEEN SCEMAMA

    Médecine esthétique, nutrition

    50 avenue du Dr Arnold Netter 75012 Paris

    www.drscemama.com

    @dr_kathleen_scemama

  • KELLY DA SILVA

    Nutritionniste, biologiste, spécialisée en nutrition fonctionnelle

    www.healthkelly.com

    info@healthkelly.com

    @healthkelly.db

  • NUA

    Massage corps au choix, exclusivement pour femmes

    18 rue Marbeuf 75008 Paris

    www.nua.fr

    @nuaparis

  • ANOUSHKA INSTITUT

    Drainage lymphatique, soins anti-âge, madérothérapie, Abhyanga

    18 rue Marbeuf 75008 Paris

    @anoushka_institut

  • ELIZABETH HYPNO

    Hypnothérapeute Paris et en Visio, accompagnement des femmes

    www.elizabethck.com

    @elizabethck_hypnose

  • MACHA FACIALISTE

    Soin du visage, Facialiste, Kibido, Guasha, Drainage

    27 avenue Mozart 75016 Paris

    www.macha-facialiste.com

    @macha.facialiste

  • INSAF FESSIALISTE

    Soins du corps et des fesses, drainage, anti cellulite, pré et post natal, problèmes hormonaux

    69 rue Oberkampf 75011 Paris

    https://app.kiute.com/insaf-aouadi

    @fessialiste_insafaoudi

  • LESLEY ANNE NOEL

    Kinésithérapeute spécialiste rééducation du périnée, rééducation abdominal, endométriose

    22 rue de Saussure 75017 Paris

    21 rue Galvani 75017 Paris

  • MY SKIN THERAPIE

    Facialiste, kobido, Guasha

    75017 PARIS

    @my_skin_therapy

    5€ de réduction en venant de la part du Club pilates

  • NESS HYDRAFACE

    Soin du visage, hydrafacial

    Trocadéro 75016 Paris

    06 27 63 42 45

    @hydraface_paris16

  • MA SIGNATURE BEAUTÉ

    Esthéticienne, spécialisée dans la beauté du visage et le traitement de l’acné

    194 avenue Dausmenil 75012 Paris

    0763264083

    @ma_signature_beaute