Une question ? La réponse est peut-être ici.

Une question ? La réponse est peut-être ici.

FONCTIONNEMENT

Que comprend l’abonnement au studio en ligne ?

L’abonnement au Club Pilates en ligne donne accès à un espace membre où vous trouverez l’intégralité des vidéos et des programmes. Accessible depuis tous vos appareils ayant une connexion internet : ordinateur, téléphone, tablette. Les vidéos sont disponibles à la demande, c’est à dire quand et où vous voulez. Vous pouvez mettre pause, revenir en arrière, reprendre plus tard.

De quels accessoires ai-je besoin ?

Vous avez essentiellement besoin d’un tapis de Pilates. Je recommande un tapis suffisamment épais pour votre confort, choisissez plus d’un centimètre d’épaisseur minimum. Vous pouvez pratiquer dans n’importe quelle tenue confortable, l’important est que vous vous sentiez bien. Si vous souhaitez suivre les cours avec accessoires, vous aurez besoin d’un Magic Circle, d’une bande de résistance et d’un petit ballon de Pilates.

Où acheter les petits accessoires ?

Voici une liste de magasins où vous procurer les accessoires :
- Decathlon
- Sissel
- Amazon
- Athléshop

Le site / les vidéos plantent, que puis je faire ?

Vérifiez que votre navigateur est à jour. Si c’est le cas essayez avec un autre navigateur (pour des raisons inexplicables il semble que les vidéos se lisent mieux via Internet Explorer ou Bing).

Eteignez et redémarrez votre ordinateur. Fermez internet et rouvrez la page. La lecture des vidéos est lourde, il faut parfois donner un petit coup de pouce à son ordinateur.

Acceptez toujours les cookies, sans eux les vidéos ne peuvent pas bien fonctionner.

Chargez toujours un peu la vidéo avant de commencer le cours pour éviter qu’elle rame.

Vérifiez votre connexion via https://www.speedtest.net/fr

Ecrivez moi par mail ou Instagram si rien de tout cela ne fonctionne, nous trouverons une solution ensemble.

LE PILATES

Combien de séance par semaine pour avoir des résultats ?

Il n’y a pas de réponse exacte car chaque personne est différente, avec un métabolisme différent et des attentes différentes. Mais globalement pour obtenir des résultats il faut être régulier dans sa pratique. Il vaut mieux faire des séances courtes avec une intensité normale plusieurs fois par semaine, qu’une seule séance intense par mois. Pour vous aider à garder un rythme, je propose un programme chaque semaine, facile à suivre et équilibré avec 6 jours de Pilates : 3 cours intenses, 3 cours doux et un jour OFF.

Comment savoir si je fais bien les mouvements ?

Cela peut être perturbant de ne pas avoir le professeur en face de soi durant la séance, néanmoins l’expérience m’a appris que nous faisons tous, souvent, les mêmes erreurs. C’est pour cela que j’anticipe en expliquant en détail chaque mouvement et en montrant avec mon corps. À force de suivre les cours, de pratiquer et d’écouter ces corrections, vous allez progresser. Cela revient au même qu’en studio où je ne corrige pas forcément tout le monde lorsqu’il y a beaucoup d’élèves. Mais si cela vous rassure, je suis disponible pour répondre à vos questions par mail.

Est ce que le Pilates fait maigrir ?

Ce n’est pas le but premier mais pratiqué régulièrement, c’est l’un des effets du Pilates. On ne cherche pas à faire gonfler les muscles mais au contraire on les renforce en les allongeant. Les muscles profonds du ventre vont permettre de maintenir les organes et d’obtenir l’effet ventre plat. Les muscles vont raffermir l’aspect de la peau, moins de cellulite. On obtient une meilleure circulation du système sanguin et lymphatique. Les jambes sont moins lourdes, moins gonflées. Séance après séance, la silhouette s’affine.

J’ai une blessure, puis je pratiquer le Pilates ?

Vous devez d’abord demander l’avis de votre médecin. Si celui ci autorise la pratique du Pilates mais que vous avez peur de mal faire les mouvements, vous pouvez m’envoyer un mail afin que l’on en discute. La méthode Pilates a justement été conçue pour soigner et réparer. En général, c’est le sport qui est recommandé lorsque l’on est blessé. Aussi la diversité des vidéos permet de trouver votre bonheur avec des exercices adaptés à tous. Par exemple, si vous souffrez d’une cheville, vous pouvez suivre la plupart des cours abdos, mais pas les exercices debout ou en planche.

LA GROSSESSE

Enceinte, pourquoi adapter sa pratique sportive ?

Durant la grossesse le corps change. Il est prouvé qu’il n’y a pas de risque pour le bébé à faire du sport durant cette période mais il faut quand même adapté sa pratique pour éviter de se faire mal et de dérégler son corps pour la suite. Avec de mauvais mouvements, on risque de fragiliser son périnée, ses abdominaux, son dos, son bassin entre autres.

Il est préférable de suivre les cours de la catégorie Mum to be à partir du moment où le ventre sort, c’est à dire en général à partir du 3 mois de grossesse. Avant si vous en ressentez le besoin. Et surtout de rester à l’écoute de vos sensations car chaque femme est différente et chaque grossesse l’est aussi.

Qu’est ce qu’une diastase ?

Une diastase ou un diastasis Il s’agit d’une séparation des muscles des grands droits des abdominaux de haut en bas entre la partie gauche et la partie droite. Souvent plus visible au niveau du nombril. Cela provoque un relâchement de la sangle musculaire et un aspect inesthétique. Il peut provoquer la poussée des organes intra-abdominaux vers l’avant et rendre difficile le bon engagement des abdominaux profonds. En résumé : le ventre sort, on ne parvient pas à retrouver un ventre plat.

La grossesse provoque une diastase naturelle au cours du troisième trimestre et cela se résorbe tout seul la plupart du temps. Mais parfois, les abdominaux conservent leur séparation après le post partum, on observe une ligne centrale qui se gonfle lorsqu’on engage ses grands droits. C’est là que l’on parle de Diastase. Les femmes ayant eu plusieurs grossesses ou des jumeaux sont plus touchées. Par précaution, il ne faut pas engager ses grands droits durant la grossesse (pas de crunch, pas de levée de tête, pas de roll up…) Mais on peut travailler les abdominaux profonds, avec un engagement hyppopressif.

Quand puis je reprendre les cours normaux après un accouchement ?

La période du post partum est une période délicate avec une immense fatigue et une grande chute hormonale. Le corps de besoin de temps pour se remettre et cela varie d’une femme à l’autre. Le périnée est très fragile et il y a toujours un risque de développer une diastase à ce moment là. Vous devez attendre l’examen de contrôle et faire la rééducation du périnée (voir la rééducation abdominale) chez un kinésithérapeute. Les rééducations sont prises en charge par la sécurité sociale, je ne peux que vous conseiller de les faire. Cela vous permettra d’apprendre à engager vos abdominaux correctement pour ne pas aggraver d’éventuels problèmes liés au périnée, aux abdominaux, aux pressions du bassin etc.

Posez moi vos questions.