La philosophie du Pilates.
Le Pilates est une gymnastique douce dite low impact. Cela consiste à respecter au mieux le corps, notamment les articulations, la colonne vertébrale et le périnée. Mais douce ne veut pas dire facile, bien au contraire. Pour renforcer les muscles en profondeur, chaque mouvement doit être réalisé avec contrôle et précision. On ne cherche ni la performance, ni la vitesse mais un mouvement juste ainsi qu’une parfaite connexion du corps et de l’esprit. La respiration et la concentration sont essentielles pour y parvenir. Le Pilates permet d’améliorer la posture, de développer le maintien, l’équilibre et la force. L’objectif de la méthode Pilates est de rendre fort comme une colonne grecque et souple comme un chat.
"En 10 séances, vous sentirez la différence. En 20 séances, vous la verrez. En 30 séances vous aurez un corps tout neuf." Joseph Pilates.
Les principes fondamentaux du Pilates.
-
Le centrage.
Le noyau du corps ‘Power House’ se situe au niveau des muscles profonds de la sangle abdominale. Chaque mouvement doit partir de ce centre.
-
La concentration.
Chaque mouvement doit être associé à une intention et ne doit pas être laissé au hasard. L’esprit doit être connecté au corps et à ses sensations.
-
Le contrôle.
Vous devez décider et contrôler chaque mouvement. Il est inutile d’aller trop vite si les mouvements sont mal réalisés.
-
La fluidité.
Une fois que vous contrôlez vos mouvements, vous devez les enchaîner avec fluidité, en y mettant de la douceur, de l’équilibre et de l’harmonie.
-
La précision.
Chaque détail compte, plus vos gestes sont précis, plus vous gagnez en coordination, dissociation, isolation et mieux le corps fonctionne.
-
La respiration.
Elle est la base de chaque mouvement, elle guide le corps et permet le bon engagement. Vous devez l’utiliser avec justesse.
“ L’objectif est de devenir fort comme une colonne grecque et souple comme un chat.” Joseph Pilates.
Les bienfaits du Pilates.
Les bienfaits du Pilates sont nombreux. Ils peuvent être esthétiques : le corps s’affine, les muscles se dessinent, les épaules s’ouvrent. Mais aussi fonctionnels : On respire mieux, on retrouve l’énergie, les douleurs s’estompent. Mais les résultats peuvent aussi se voir plus loin car le Pilates oriente vers un cercle vertueux : je bouge bien, je prend soin de moi, je mange bien, je dors bien…On gagne en confiance en soi !
Les effets du Pilates sur la santé sont réels et beaucoup de médecins recommandent cette méthode à leurs patients. Le travail sur les muscles profonds et la respiration permettent de masser les organes internes, de favoriser la circulation sanguine et de mieux respirer. On réduit le stress, le sommeil est de meilleur qualité, la digestion est améliorée.
Le Pilates vous apportera du bien-être quelque soit votre âge, votre niveau de sport, vos objectifs ou vos contraintes physiques. L’idée est de pratiquer régulièrement. C’est en répétant les mouvements de nombreuses fois qu’on les intègre et que l’on obtient des résultats. Les programmes du Club Pilates sont là pour vous aider à créer cette routine, semaine après semaine.
Tapis ou Machine ?
Le Pilates que vous trouverez ici se pratique sur tapis, on parle de Pilates mat, avec ou sans accessoires. Mais le Pilates peut aussi se pratiquer sur machine : reformer, chair, cadillac… Il n’y a pas une option meilleure ou plus efficace qu’une autre. Ce sont des approches complémentaires pour varier les plaisirs et les sensations. Le tapis permet de pratiquer chez soi ou en vacances, avec plus de facilité.